Le parcours des Mougin en quelques lignes…

2 Mar

Le parcours de céramistes des Mougin débute en 1867, impasse du Corbeau à Paris. Armés de leur seule passion, Joseph Mougin et Charles Lemarquier réalisent leurs premiers travaux dans un four totalement inadapté. Insatisfaits par les qualités esthétiques de ces premières réalisations, les deux artistes déménagent à Montrouge, où Pierre Mougin, contaminé par la passion de son frère, se joint à eux dans l’exploitation d’un four chinois. Les pièces qui en sont issus trouveront place à l’Exposition Universelle de Paris 1900.

Grès Mougin

Pour parfaire ses connaissances, Joseph Mougin intègre en 1901 la manufacture de Sèvres en tant qu’étudiant indépendant, tout en continuant à travailler en binôme avec son frère. Leur amitié avec Victor Prouvé se révèlera déterminante dans la résolution de nombreux problèmes matériels, et l’activité des Mougin se trouve enrichie par l’édition d’oeuvres d’artistes comme Wittmann, Louis Majorelle, Rivaud, Castex, Finot ou encore Pierre Roche. C’est le début d’une certaine reconnaissance avec plusieurs distinctions à la clé. En 1906, les Mougin déménagent à Nancy, et en plein boom de l’Art Nouveau, en marge des travaux de l’Ecole de Nancy, ils entament une période où les expositions s’enchaînent.

Au début des années 20, les Mougin travaillent sur commande, notamment à Lunéville, tout en poursuivant leurs recherches sur les gravures et les dessins géométriques. Ils remportent en 1925 le premier prix de céramique à l’Exposition des Arts Décoratifs.  En 1933, Joseph Mougin quitte l’entreprise familiale, aboutissant rapidement à ce que la passion de son frère Pierre s’évapore, tandis que lui s’oriente sur une voie plus épurée, privilégiant la recherche sur la matière à la forme. Pierre Mougin décède en 1955, et Joseph 6 ans plus tard. Mais la relève est assurée : Odile, François, Bernard et Jean, les descendants, poursuivent à leur manière le savoir-faire artistique de la lignée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :