L’Art Nouveau, entre deux siècles

24 Fév

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a connu son apogée 1890 et 1905, même si son développement se poursuit jusqu’à la Première Guerre. Son principe fondamental est de s’appuyer sur l’esthétique des lignes courbes, avec beaucoup de couleurs et d’ornementations, de sensibilité et de références à la nature, que ce soit en végétal ou en animal.

Musée de l'Ecole de Nancy

Musée de l'Ecole de Nancy

Apparu en réaction contre le classicisme sclérosant des grands styles et contre l’industrialisation à outrance, l’Art Nouveau est polymorphe et touche de nombreux domaines, bien que pour la plupart liés à la décoration : de l’architecture au mobilier en passant par la sculpture, la peinture ou la joaillerie.

Bien que les bouches de métro parisiennes d’Hector Guimard soient l’une des manifestations les plus connues de l’Art Nouveau français, c’est à Nancy que le mouvement connaîtra le plus bel essor, dans un élan régionaliste consécutif à l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne. Gallé, Daum Frères, Grüber et bien sûr les frères Mougin en seront parmi les fers de lance. L’Ecole de Nancy reste d’ailleurs aujourd’hui encore l’une des fiertés culturelles hexagonales.

Metro parisien

Metro parisien

Véritable phénomène, l’Art Nouveau connaît une évolution explosive avec un succès retentissant lors de l’Exposition Universelle 1900, mais sa chute sera elle aussi relativement rapide, pour laisser place avec les années 20 à l’émergence de l’Art Déco.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :