L’Art Déco, une nouvelle façon de créer née entre deux guerres

22 Fév

La fin de la Première Guerre Mondiale laisse l’Europe et le monde dans un état d’esprit nouveau. C’est dans ce contexte que naît l’Art Déco, comme une contre-réaction très franche aux principes de l’Art Nouveau. Il trouve son inspiration dans la civilisation de l’Égypte ancienne, l’art ancien Maya d’Amérique centrale, l’art tribal, le surréalisme, le futurisme, le constructivisme mais aussi le Néo-classicisme.

Art décoratifs Paris 925Le slogan du Bauhaus « art et technologie, une nouvelle unité » explique assez bien les fondamentaux de l’Art Déco. Exit les courbes, place à la géométrie et aux lignes droites. Exit le symbolisme végétal, retour à la cohérence et à une forme de minimalisme. Exit enfin les couleurs riches et dégradées, privilège étant donné aux tons purs et aux couleurs primaires. Autant de changements qui s’appliquent dans tous les métiers d’art et d’artisanat, de l’architecture aux arts plastiques en passant par le design.

L’Art Déco se développe paradoxalement sur deux lignes directrices antagonistes. D’un côté, les pièces uniques luxueuses destinées à une clientèle de luxe. De l’autre, les productions industrielles destinées à une clientèle de masse.

Bien que fers de lance de l’Art Nouveau lorrain, les Mougin seront aussi parmi les premiers à expérimenter ce retour à la géométrie dans leurs oeuvres. Leur travail à la faïencerie de Lunéville, tant en création qu’en édition, sera fortement empreint des tendances de l’Art déco.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :